uBbOo – Tango DJ

La joie de faire danser

Les secrets d’un pseudo

Avec un passé de musicien amateur classique (hautbois), uBbOo, également connu par son vrai nom Didier Rizzo, a découvert le tango en 2012. Après quelques années, il a voulu ajouter au plaisir de danser celui de faire danser.

Gourmand de la vie et de bonne chaire, uBbOo conçoit une soirée qu’il musicalise comme un dîner auquel il aurait convié les danseuses et danseurs dans leurs diversités. Un repas improvisé, donc sans playlist pré-établie, suivant son humeur et l’énergie de la salle pour choisir les tandas suivantes. Il prend un plaisir tout particulier dans le choix des cortinas qu’il utilise comme des épices relevant les saveurs des tangos qui précèdent ou suivent.

En complément uBbOo propose l’affichage sur écran des titres, orchestre, date d’enregistrement etc… de tous les morceaux diffusés. Le logiciel de visualisation “¡Dime!” qu’il a spécialement conçu est particulièrement apprécié des danseurs qui parfois découvrent ainsi les titres des tangos sur lesquels ils apprécient danser.

Guidé par sa passion et sans autre ambition que de voir les tangueras et tangueros rejoindre la piste pour danser, uBbOo reste un simple amateur de tango. En permanent apprentissage.

1ere saison de DJing

Après chaque milonga, uBbOo archive la playlist constituée durant sa prestation. Ceci lui permet une analyser à posteriori afin d’en tirer des leçons pour progresser. Il peut alors en extraire une synthèse en fin de saison.

Ainsi en 2021-2022, il a diffusé 698 tangos différents. Certains une seule fois, d’autres plus souvent. Plus de la moitié (51,3%) n’ont été utilisés qu’une seule fois lors de ses 18 prestations.

S’il ne s’interdit pas (sauf consigne expresse de l’organisateur) de diffuser quelques tangos d’orchestres contemporains, la grande majorité des tangos diffusés ont étés enregistrés entre 1930 et 1950 et presque tous entre 1927 et 1959. 

Machines volantes

Accompagnement sonore de l’exposition de Sarah Teulet : « Engins rétrofuturistes ».
www.sarahteulet.com

Rosas danst Rosas reDo

Anne Teresa de Keersmaeker avait proposé un ensemble de mouvements et une musique que chacun peut utiliser pour construire leur propre chorégraphie (voir www.rosasdanstrosas.be) .
Pour une flashmob qui a lieu en Juin 2014, à Metz, Lucile Guin, une danseuse et chorégraphe m’a demandé de composer une autre musique pour cet événement où plus de 20 personnes ont dansés sur les mouvements de Keersmaeker.

Attente

I shot myself

Les réalités complexes

Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours. Que faire lorsqu’on désire faire entrevoir une réalité complexe ? En faire un dessin, une animation…

Terre Natale, Ailleurs commence ici

L’exposition « Terre Natale, Ailleurs commence ici » proposée par la fondation Cartier du 21 novembre 2008 au 15 mars 2009 offrait une confrontation des regards de Raymond Depardon (cinéaste et photographe) et Paul Virilio (urbaniste et philosophe).

Elle permettait de voir une superbe présentation vidéo, dans un cylindre. Celle-ci représentait, graphiquement, des mouvements de population, d’argent, évoluant dans le temps et l’espace.

Il était étonnant de voir des masses de chiffres se matérialiser en graphiques et en mouvement afin d’en faire percevoir l’énormité et la complexité.

Constellation

Lors des manifestations de préfiguration du nouveau Centre Pompidou Metz, un concert public a été proposé où Ryoji Ikeda diffusait sa musique et sa vidéo sur un écran géant dans le parc de Haute Seille.

La vidéo laissait entrevoir le traitement de milliers de chiffres qui étaient ensuite représentés dans un espace en trois dimension.

Biographie

Quand un informaticien mâtiné de musicien s’autorise à imaginer d’autres mondes.

uBbOo découvre très tôt la musique dans une famille de musiciens amateurs. Après le laborieux apprentissage du solfège il découvre la pratique du hautbois. Il acquiert rapidement une petite réputation de hautboïste.
C’est au conservatoire de Metz avec Gérad Troubat puis de Strasbourg dans la classe de Pierre Venot qu’il assoit sa maîtrise de son instrument.

Lorsqu’il apprend que le Centre Européen de Recherche Musicale permet de suivre des cours d’informatique musicale, il s’y inscrit et apprends rapidement la programmation assembleur et Pascal UCSD grâce à François Pinot, l’analyse musicale avec Claude Lefebvre et la création contemporaine avec Mesias Maiguashca.

Il approfondit ses connaissances en accédant à un DESS en ergonomie des logiciels et science cognitive.

uBbOo se met ensuite au service des autres en organisant diverses manifestations culturelles (expo et concerts) et en créant une télévision locale.

Internet sera une révélation pour lui. Voilà enfin un média à diffusion mondiale pour un coût marginal. Aidé d’amis, il créé un site internet qui sera remarqué par le quotidien « le Monde » et primé par l’hebdomadaire « l’Express« . Il sera invité par l’université Paris VIII pour une conférence sur les écritures hypertextuelles le 5 octobre 1998.
Malgré ces réussites, il se refusera de participer à la folie internet des années 2000 et laissera ses activités somnoler jusqu’en 2009.

C’est la découverte des réalités complexes et des outils informatiques (Ableton Live et Touchdesigner) qui permettent de manipuler de telles réalités qui lui donnent un nouvel élan. Nouvel élan à l’origine du site micro-momentum.eu.

(uBbOo est un artiste discret et secret qui préfère se draper d’un pseudonyme improbable pour masquer sa timidité)

(A la recherche d’un pseudo original, “uBbOo” semblait joli et graphiquement équilibré. Comme sa recherche sur Google ne donnait aucun résultat en 2009, cela a semblé alors un choix judicieux…)

test images

Projet : miroir aquatique

Prototype d’une proposition de « Miroir aquatique ». Un miroir qui reflète votre image mais la déforme au moindre mouvement en de multiples ronds, ondes qui s’épanouissent sur votre image.
Calmez-vous et votre image redeviendra sereine et calme.