A l’occasion du 90ème anniversaire de la création du Bauhaus, une exposition consacrée à l’examen des réseaux sociaux du mouvement a été proposée.
En préparation de ce projet, des détails biographiques de tous les membres du Bauhaus, ainsi que leurs relations personnelles et individuelles avec les autres membres, ont été systématiquement structurées et est entrées dans une base de recherche en ligne.
Le volume impressionnant d’informations résultant de cet effort a ensuite été présenté en trois dimensions dans un cube de 4 mètres de coté, éclairé, à l’Université du Bauhaus à Weimar.
L’exposition permet une immersion dans les archives numériques structurées riches en détails historiques. Les interrelations complexes seront rendues plus accessibles grâce à la mise en œuvre d’une interface graphique innovante. Toutes les visualisations du réseau complexes sont tirés directement de la base de données de recherche et présentés grâce à une interface intuitive.
Par une simulation numérique interactive, les spectateurs peuvent en outre examiner différentes parties du grand réseau d’interaction de manière plus détaillée.